Biologie des systèmes et naturopathie fonctionnelle
Psycho-neuro-endocrino-immunologie

Etude psychosomatique des multiples facteurs responsables des déséquilibres fonctionnels et application dans votre  pratique

Perfectionnement en PSYCHO-NEURO-ENDOCRINO-IMMUNOLOGIE destiné aux professionnels de santé, de la naturopathie, du bien-être et aux futurs praticiens en cours de formation

Présentation de la formation

"Ce que tout un chacun devrait connaitre des rapports entre système nerveux, système endocrinien, système immunitaire et du circuit de leur relation" . Henri Laborit

La nouvelle discipline née dans les années 1980 et baptisée 
psycho-neuro-endocrino-immunologie a pour objet de montrer quels liens existent entre la psychologie, la neurologie, l’endocrinologie et l’immunologie. Cette discipline est celle que depuis longtemps on recherche et qu’on appelle la relation corps et esprit.

C'est une approche des plus prometteuse qui permet aux praticiens de concevoir des stratégies thérapeutiques innovantes.

 

Cette formation est destiné aux professionnels de la naturopathie, aux responsables de la santé publique et aux étudiants afin d’orienter une réflexion tant dans la prévention que dans le soin.

 

Vous recevrez dans ces cours une somme d’informations qui s’appuient sur les dernières recherches réalisées dans ce domaine. Tout ce qui ­préoccupe le corps et l’esprit y est traité, de la chimie du cerveau à l’interaction de l’individu avec son environnement.

 

De même, ce perfectionnement apporte dans sa partie ­centrale tout ce qui est important de savoir autour des trois grands systèmes (nerveux, endocrinien et immunitaire) qui ­gouvernent ­l’organisme.

 

Rien n’est laissé dans l’ombre car l’originalité de cette formation tient par l’approche, encore jamais réalisée, des troubles chroniques dans les quatre ­dimensions de la psycho-neuro-endocrino-­immunologie.

 

  • Comment le cerveau, le système hormonal et le système immunitaire interagissent-ils pour maintenir l’homéostasie ?

  • Comment rétablir la connexion entre les systèmes ?

 

Cette formation aborde l’émergence d’une vision holistique de la personne qui agit comme une « structure » et une « interconnexion » en relation réciproque avec son environnement physique et social.

 

La conclusion est toute dédiée à la naturopathie intégrative et à des études de cas pratiques avec protocoles de prise en charge de votre consultant.