Neuro-Protection

Perfectionnement en
NEURO-PROTECTION

destiné aux professionnels de la naturopathie, 
du bien-être et aux futurs pratIciens en cours de formation

 FORMATION EN LIGNE

LA NEURO–PROTECTION
APPLIQUÉE EN NATUROPATHIE INTÉGRATIVE

Qu’est ce que la Neuro-Protection (NP) ?

 

La Neuro-Protection est une innovation dans la conception d'interventions nutritionnelles qui favorisent un vieillissement cérébral sain. Elle est définie comme la capacité d'une thérapie à prévenir les troubles neurodégénératifs en intervenant et en inhibant la cascade pathogénique qui entraîne un dysfonctionnement des fonctions neuronales.

Elle comprend des agents neuroprotecteurs qui protègent contre les lésions neuronales  ou à une neurodégénérescence cérébrale consécutive  à des maladies neurodégénératives chroniques. 

 

Il est scientifiquement admis que des processus dégénératifs tels, que les neurotoxiques, l'inflammation, le stress oxydatif et le dysfonctionnement immunitaire favorisent les troubles neuronaux.

 

Il est émis l'hypothèse que la réduction précoce des caractéristiques de ces processus, en favorisant le contrôle des agents neuroprotecteurs,  pourrait  ainsi retarder l'apparition et réduire les symptômes des troubles neurodégénératifs.

Le problème aggravant est que les médicaments disponibles dans le commerce soulagent les symptômes de plusieurs troubles neurodégénératifs, mais leur utilisation chronique est souvent associée à des effets secondaires débilitants.

 

Cette formation aborde le rôle des agents neuroprotecteurs, dans le cerveau et les fonctions cognitives. Elle fournit un aperçu complet des effets de tous les composants d'un régime neuroprotecteur  par leurs capacités à moduler l’expression de gènes qui codent pour des enzymes antioxydantes, des facteurs neurotrophiques et des protéines cytoprotectrices sur le cerveau, ainsi que de ses effets bénéfiques dans la neurodégénéréscence.

Ce programme de formation couvre les principaux dysfonctionnements neuronaux  et fournit également des informations sur la façon dont les troubles cardiovasculaires, le diabète de type 2 et le syndrome métabolique deviennent des facteurs de risque pour les troubles neurodégénératifs.

Cette formation fait le point sur ces mécanismes souvent délétères et se concentre sur la façon dont un régime neuroprotecteur supprime la neurtoxicité, le stress oxydatif et la neuroinflammation en prévention de la neurodégénérésence.

La pratique de la NP conjugue les connaissances récentes en neurosciences sur les effets bénéfiques des agents neuroprotecteurs et les stratégies naturopatiques dans la lutte contre l'apparition de troubles neurodégénératifs.

Grâce à la NP, innovation dans la conception d'interventions nutritionnelles qui favorisent un vieillissement cérébral sain, nous pouvons agir pour protéger notre cerveau, réguler notre humeur et surtout prévenir les maladies neurodégératives, l’anxiété, la dépression, les maux de têtes chroniques, les troubles de l’attention et de la concentration, l’insomnie.

IMAGE page 12_13.jpeg
Formation à distance
4 modules⎮16 heures

Le régime neuroprotecteur et le vieillissement cérébral sain : innovations issues des neurosciences cognitives nutritionnelles

 

Effets des composants du régime protecteur sur les troubles neurodégénératifs 

Mécanismes de signalisation moléculaire et intracellulaire des composants alimentaires dans le régime neuroprotecteur pour améliorer la fonction cognitive

Approche multi-nutriments pour ralentir le vieillissement cérébral et la progression des troubles neurodégénératifs associés.
 

Cette formation invite à une approche holistique en s’appuyant sur les dernières innovations issues des neurosciences cognitives nutritionnelles
 pour protéger le cerveau et maintenir l'homéostasie cérébrale.

OBJECTIFS :

  • Connaitre l’impact phénoménal que la neurotoxicité du cerveau a sur son fonctionnement.

  • Evaluer les mécanismes moléculaires, y compris les effets bénéfiques antioxydants et anti-inflammatoires des composants bioactifs du régime neuroprotecteur

  • Définir les bases d'une nutrition personnalisée, qui tient compte de la variabilité génétique ainsi que de la susceptibilité environnementale, pour optimiser les bénéfices cognitifs et neurologiques du régime neuroprotecteur.

  • Mettre à la portée de tous des conseils multi-nutritionnels et la stratégie pour : 

    • protéger la santé de votre cerveau.

    • ralentir la progression des troubles dysfonctionnels liés à l’âge et améliorer les fonctions cognitives

    • défendre les neurones contre les dommages induits par les neurotoxines, en supprimant la neuroinflammation, et en améliorant la mémoire et l’apprentissage

  • Mettre immédiatement en pratique les connaissances et les stratégies naturopathiques acquises en formation.